La Baie de Somme a inspiré par ses couleurs Degas, Corot, mais aussi Jules Verne et Colette par ses paysages qui autorisent l’échappée imaginaire.
Issue de ce terroir, la Juliette des Sables inspire aussi les plus grands artistes de la cuisine contemporaine lui ont trouvé dans cette pomme de terre les qualités pour transcender l’assiette.
La Juliette des Sables est parfaite cuite à la vapeur, pour constituer une salade par exemple. Elle se déguste aussi rissolée ou rôtie. C’est avec une simple noix de beurre que la Juliette des Sables exprime le mieux ses saveurs, quelque part entre terre et mer. Pour découvrir sa richesse gustative, il suffit de la plonger dans une eau froide et salée.
On peut aussi la déguster en robe de fleur de sel. Pour cela, préchauffez le four à 180°. Lavez les Juliette avec la peau. Enduisez-les d’huile d’olive, de fleur de sel, de poivre, de thym et de laurier. Mélangez bien avec les mains. Mettez au four à 180° pendant 30 à 45 min suivant la grosseur des pommes de terre. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Vous pouvez rajouter des épices telles que safran ou paprika.